À quoi vous attendre de vos espèces indigènes
Vous trouverez ci-après quelques paramètres d'ordre général pour la germination d'espèces indigènes. Ces paramètres ont été élaborés par des spécialistes chez Ernst Conservation Seeds, de la Pennsylvanie, et s'appliquent aux semences en vue d'une restauration.
Pour la germination, un protocole spécifique pourrait être mis en place pour favoriser la germination la plus rapide de chaque espèce, laquelle pourrait supposer un prétraitement jusqu'à un an avant le semis. Les spécialistes de Ernst Conservation Seeds sont d'avis que l'ensemencement sur le site ainsi que le conditionnement naturel des semences pour la germination - qui se produit quand les conditions sont bonnes - sont appropriés pour la restauration.
Voici quelques points à savoir du côté de la germination d'espèces composant un mélange :
Attentes
Germination et croissance (en supposant une lumière adéquate, une humidité appropriée et un bon contact entre la semence et le sol)
De manière générale, les espèces annuelles démontrent une dormance plus courte que les bisannuelles, tout comme les bisannuelles par rapport aux vivaces. Cette dormance offre une protection naturelle contre les conditions défavorables pendant le cycle de vie d'une plante, comme, mais sans être limitées, un gel printanier tardif ou une sécheresse. Les semences en dormance demeurent en réserve pour germer lorsque la nature leur commande.
Annuelles : La plupart des espèces germeront, fleuriront et produiront des graines avant la fin d'une première saison complète de croissance. La germination de chaque espèce est susceptible d'être élevée.
Bisannuelles : La plupart des espèces germeront; certains plants d'une population d'espèce donnée fleuriront et produiront des graines pendant la première saison complète de croissance. Pour le plus gros des plants, ce sera pendant la deuxième saison. La germination de chaque espèce est plus faible que les annuelles en raison de la présence de semences en dormance.
Vivaces :
- Graminées de saison chaude : La germination se produira au printemps lorsque les conditions d'humidité seront favorables et que la température du sol à une profondeur de 8 cm (3 po) excèdera 12 ºC (55 ºF). Toutefois, la germination sera meilleure à des températures beaucoup plus élevées. La plupart des espèces n'ont pas besoin d'une stratification froide-humide pour produire un peuplement adéquat bien qu'il y ait deux exceptions : Tripsacum dactyloides (herbe gama) qui nécessite 14 à 60 jours de stratification et Chasmanthium latifolium qui, pour les génotypes du Nord, nécessite 60 jours. Même si, dans la plupart des cas, la stratification froide-humide n'est pas nécessaire à la production d'un peuplement adéquat, il est probable que de 20 à 50 % de la semence soit en dormance. La majorité des plantules qui émergeront le feront avant la fin de la deuxième saison complète de croissance. La croissance la plus importante de ces espèces a lieu lorsque les températures avoisinent les 24 à 35 ºC (75 à 95 ºF). Une faible portion des plants (< 5 %) d'une espèce peut fleurir et produire des graines pendant la première saison de croissance puisque la croissance est plutôt concentrée dans le développement racinaire. Le développement maximal peut prendre de cinq à sept ans.
- Graminées de saison froide : Certaines espèces germeront lorsque les températures seront un peu plus élevées que 4 ºC (40 ºF). D'autres nécessiteront des températures plus chaudes. Elles pourraient germer à l'automne ou au printemps. Le peuplement adéquat de la plupart des espèces n'aura pas besoin de stratification; toutefois, 50 % de la semence pourrait demeurer en dormance sans stratification. La plupart des plantules qui émergeront le feront avant la fin de la deuxième saison complète de croissance. La croissance la plus importante se produit lorsque les températures avoisinent les 18 à 29 ºC (65 à 85 ºF). Si l'humidité et les éléments nutritifs sont adéquats, la floraison et la production de graines pourraient avoir lieu pendant la première saison de croissance.
- Certains carex (Carex alata, annectans, scoparia, tribuloides, vulpinoidea), joncs (Juncus canadensis, effusus, marginatus, tenuis, torreyi) et scirpes (Scirpus atrovirens, cyperinus, expansus, polyphyllus) présentent un nombre très élevé de semences par grammes. Si elles sont semées au printemps, un nombre substantiel de plantules peuvent surgir de ces espèces pendant leur première saison de croissance. Ces plantules peuvent constituer jusqu'à 5 % du total des semences présentes. La floraison et la production de graines se produiront pendant une à deux saisons de croissance suivant la germination des semences. Il faudra au moins une année avant que la germination soit maximale en raison de la dormance des semences. Les carex et les scirpes se reconnaîtront par leurs trois feuilles successives disposées en rayons comme dans le logo de MercedesMC. Juncus spp. a des tiges rondes qui partent d'un même point près ou à la surface du sol.
- Certains carex (Carex baileyi, buxbaumii, comosa, conoidea, crinita, folliculata, frankii, gynandra, intumescens, lacustris, lupulina, lurida, squarrosa, stipata, stricta, vesicaria) et certains scirpes (Scirpus acutus, americanus, fluviatilis, maritimus, pungens, tabernaemontani) ont un niveau élevé de dormance et ne sont pas susceptibles de subir des conséquences de germination sans stratification. La plus grande partie des semences émergera dans les première et deuxième saisons de croissance après qu'elles aient été stratifiées (artificiellement ou naturellement). Les plants fleuriront et feront des graines dans une à trois années suivant leur germination. Les Carex spp. de ce groupe se reconnaîtront comme décrit précédemment. Les Scirpus spp. ont des tiges rondes ou triangulaires qui surgissent d'un point sous la surface du sol et qui sont généralement plus grandes que celles de Juncus spp.
-
Feuilles larges : Une germination sans stratification, artificielle ou naturelle (généralement sans conséquence), peut se produire dans la première année de croissance de la plupart des espèces à feuilles larges. Un fort pourcentage d'espèces et de semences parmi les diverses espèces est susceptible de germer pendant la première saison de croissance suivant le premier hiver sur place. Une bonne partie des semences qui germeront l'auront fait avant la fin de la saison de croissance suivant la stratification. Après la germination, les fleurs peuvent apparaître dans la première saison de croissance, comme Heliopsis helianthoides; dans la deuxième, comme Monarda spp., Rudbeckia triloba; dans la troisième à cinquième, comme Liatris spp.; ou pas du tout avant la septième saison de croissance, comme Baptisia tinctoria.
-
La dormance des semences dans les espèces vivaces dépend de la lalitude d'où provient l'écotype. Après des essais en serre, nous avons constaté que les écotypes du Nord (Pennsylvanie, Ohio, New York, New Jersey) nécessitent généralement plus de semaines de stratification froide-humide que les écotypes du Sud (Floride, Georgie, Caroline du Nord, Caroline du Sud) des mêmes espèces.
Durée de vie : La majeure partie de nos mélanges de semences indigènes est composée d'espèces vivaces. S'ils sont entretenus adéquatement, les mélanges à prédominance d'espèces vivaces peuvent persister plus d'une décennie. Pour tous les mélanges, le site doit être entretenu afin d'empêcher l'invasion d'espèces indésirables ou de mauvaises herbes agressives. Les mélanges d'espèces herbacées qui n'ont aucune composante d'arbre ou arbuste dans leur formule doivent être exempts d'envahissement par des espèces ligneuses par un brûlage ou fauchage contrôlé.
Apparence d'un mélange : Les communautés naturelles que nous créons avec des mélanges de semences indigènes sont dynamiques. De la première à la troisième saison de croissance, les annuelles, bisannuelles et vivaces de courte durée pourront être largement présentes dans le paysage, mais non existantes ou seulement présentes en petits îlots à la cinquième saison. Des colonies de certaines vivaces de longue durée croîtront en diamètre. La composition des espèces se modifiera en fonction des variations annuelles des périodes de sécheresse ou de fortes précipitations.