Semer le bon mélange de plantes de couverture peut protéger, préserver et redonner vie à des sols épuisés. Les mélanges de conservation travaillent à préserver la terre, comme la nature le ferait, pendant que les mélanges d’enfouissement contribuent à bâtir une bonne structure de sol.
Les mélanges de conservation sont tout indiqués pour être semés le long des cours d’eau et fossés pour en prévenir l’érosion et absorber le ruissellement. Ils ajoutent de la matière organique au sol, et leurs systèmes racinaires en favorisent le drainage et la bonne structure.
Mélange de conservation idéal – combinaison de trèfle blanc, ray-grass vivace Feeder, fétuque élevée Festorina, fétuque rouge traçante, fétuque rouge gazonnante, fléole et pâturin des prés. Le taux de semis est de 49 kg/ha pour les bandes riveraines et de 99-124 kg/ha pour le pourtour des étangs et la stabilisation des pentes. Idéal :
Mélange d’enfouissement
Le mélange PS 501 est une combinaison de luzerne, trèfle rouge 2 coupes et de ray-grass tétraploïde (italien) Max. Ce mélange peut être semé avec le blé ou les céréales de printemps ou utilisé tel quel. Il génère de la biomasse, et les racines de la luzerne percent la couche arable. De leur côté, le trèfle rouge et le ray-grass produisent une abondante masse de racines fibreuses qui retournent au sol. Le taux de semis est de 10-12 kg/ha.