Dans l’établissement de plantes fourragères vivaces, la méthode utilisée peut faire toute la différence entre un peuplement dense et durable et un faible peuplement nécessitant un nouvel établissement. Pour un rendement maximal, il est nécessaire d’avoir un peuplement uniforme constitué d’un nombre adéquat de plants. Au temps propice, un taux de semis approprié et une fertilisation adéquate maximiseront les chances de réussite (Cherney, 1990).
Le but du guide Critères agronomiques des cultures fourragères et systèmes de gestion est d’exposer au lecteur quelques-unes des difficultés reliées à la production de fourragères. L’accent est mis sur les procédures à privilégier dans l’établissement de cultures fourragères et sur des conseils de gestion des peuplements en vue de maximiser leur production pendant leur durée de vie. Les plantes fourragères vivaces sont importantes pour régénérer la matière organique des sols puisqu’ils ont perdu jusqu’à 50 % de cette matière en raison des longues périodes de culture. Les plantes fourragères vivaces peuvent ajouter plus de matière organique au sol que la plupart des cultures annuelles puisqu’elles réduisent le travail de sol et fournissent un couvert végétal, ce qui réduit également l’érosion du sol.
Ce guide aidera le lecteur à comprendre la nécessité de semer des semences certifiées et à l’orienter dans un choix judicieux d’espèces et de variétés. C’est une étape très importante pour réussir un peuplement fourrager productif, au même titre que les taux de semis, méthodes, moment d’ensemencement, fertilité, etc. En tant que gestionnaire ou conseiller, il vous importe de rendre des décisions éclairées pour une situation donnée puisque les recommandations ne s’appliquent pas à toutes les situations.